Ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine naturelle qui a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est par l’utilisation de ses mains de différentes manières que l’ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique et qu’il dispense le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire qu’au niveau viscéral ou crânien, il évalue l’état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.
L’examen ostéopathique dépassera aussi l’examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs interrelations, pour découvrir ultimement la cause, le problème dit primaire. En effet, ce problème primaire peut engendrer souvent une série de problèmes secondaires. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement. L’intervention thérapeutique sera spécifique au type et au site du problème concerné. L’ostéopathe choisit ensuite précautionneusement parmi une multitude de techniques la technique la mieux adaptée à la personne qu’il traite.
L’ostéopathie ne s’intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être considéré dans son ensemble.